Renforcer la coopération et le dialogue régional sur la gestion durable des forêts tropicales du bassin du Congo.
Lors de la COP 27 à Charm el-Cheikh, les présidents Emmanuel Macron et Ali Bongo ont annoncé qu'un " One Forest Summit " sur la préservation des forêts tropicales humides se tiendrait à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars 2023.
Les satellites d’observation de la Terre ont clairement démontré qu'ils sont des acteurs essentiels pour surveiller les forêts et détecter les premiers signes de déforestation, tout en nous permettant de mieux comprendre les racines de ces dégradations. La plateforme numérique Starling a été mise au point par Airbus et la Fondation Earthworm pour surveiller avec précision les changements de la couverture forestière dus à l'expansion de l'agriculture, pour relier la déforestation et la dégradation observées à une chaîne d'approvisionnement donnée et, enfin, pour prendre des mesures. Starling utilise une combinaison de satellites optiques - tels que Copernicus Sentinel et les satellites SPOT d'Airbus Defence and Space - ainsi que des satellites radar qui permettent de voir sous le couvert forestier.
Starling est largement utilisé dans les régions tropicales en Afrique, et notamment par la SODEFOR, l'office national des forêts de Côte d'Ivoire, afin de permettre de rapidement identifier les possibles expansions illégales de cultures du cacao dans les zones protégées de ce pays d'Afrique de l'Ouest, et ainsi prévenir la déforestation avant qu'elle ne se produise.
Le cacao joue un rôle important dans l'économie de la Côte d'Ivoire : l'industrie représente cinq milliards de dollars d'exportations, et on estime qu'environ 40 % de l'approvisionnement mondial provient de ce pays. Cependant, on considère qu'une part importante provient des zones protégées, ce qui donne un aperçu de la menace que cela représente pour les forêts du pays.
La technologie utilisée par Starling est capable de repérer les perturbations du sous-étage forestier sous la canopée, ce qui a permis de découvrir que du cacao était cultivé dans la réserve forestière de Cavally avec un taux de précision de 94 %. Les alertes de Starling ont aidé SODEFOR à prendre des mesures rapides et ciblées, ce qui a entraîné une baisse de 93 % du taux de déforestation entre 2018 et 2021.
La réduction du risque de déforestation dans la forêt du Cavally a favorisé des investissements importants réalisés par des organisations privées et publiques, s'attaquant aux causes profondes de la déforestation et soutenant le développement social et économique.
L'efficacité de Starling en Côte d'Ivoire est un précurseur de la manière dont cette réalisation peut être appliquée à plus grande échelle.
"Starling a été essentiel pour trouver une solution à long terme afin de protéger la forêt de Cavally, une zone forestière importante en Côte d'Ivoire. Grâce à sa technologie et à sa plateforme innovantes, Starling nous a permis pour la première fois de voir sous la canopée de la forêt et de repérer le cacao cultivé à l'ombre dans la zone protégée. C'était révolutionnaire". Colonel Mamadou Sangaré Directeur de la SODEFOR
Tous les utilisateurs, tels que les institutions publiques, les autorités locales et les organisations non gouvernementales (ONG), peuvent bénéficier d'une cartographie complète de l'évolution du couvert forestier via la plateforme numérique Starling, fournissant des analyses qui décrivent les changements d'utilisation des terres sur le long terme. Cela s'avère essentiel pour fournir des solutions fiables et évolutives, pour soutenir l’application des politiques en matière d’aménagement du territoire. En réagissant à ces menaces, toutes les parties prenantes sont alors également en mesure d'anticiper et de prévenir toute nouvelle déforestation.
Les universitaires et les organismes de recherche trouveront également les couches de données de la plate-forme numérique Starling utiles pour exploiter la modélisation des données ainsi que la recherche et le développement dans des domaines généraux tels que le stockage du carbone et le climat.
Pour les entreprises de la chaîne d'approvisionnement, Starling est également utilisé pour apporter des données objectives et opportunes pour soutenir la prise de décision et l'action, tout en assurant la traçabilité. Plusieurs acteurs clés de l'agro-industrie utilisent déjà l'outil pour atteindre leurs objectifs de chaînes d'approvisionnement sans déforestation. Au-delà de l'accès à l'imagerie satellitaire, il s'agit d'adopter une approche globale. Cela signifie qu'il faut examiner la dynamique du changement de la couverture forestière et comprendre les spécificités des chaînes d'approvisionnement, y compris l'énorme diversité des acteurs locaux impliqués. Il s'agit de permettre une véritable action. Starling soutient de nombreux acteurs dans ce sens.