La base aérienne d’Al-Azraq en Jordanie, stratégiquement située près de la frontière avec la Syrie et l’Irak, est de plus en plus sollicitée dans les opérations dirigées par les États-Unis contre l’État islamique.

Depuis 2017, TerraSAR-X surveille la base aérienne à des intervalles de 11 jours, ce qui a permis d’identifier rapidement les modifications des infrastructures et l’extension continue de la base. Les processus de détection automatique des changements permettent d’identifier rapidement ces évolutions et d’enquêter sur les activités au sol. Des images ultérieures ont révélé la préparation de travaux d’aménagement d’une nouvelle route d’accès, tandis que les images acquises début 2018 ont confirmé l’avancement du chantier, notamment un nouveau point d’entrée sur la base.
TerraSAR-X Reveals the Smallest Changes

La capacité des capteurs SAR d’Airbus à identifier et mesurer les plus infimes changements dans la zone cible est un précieux outil pour des applications de surveillance militaire et/ou environnementale détaillée.

Même si les données des satellites radar sont idéales pour identifier de façon fiable les changements d’infrastructure, l’avantage réel des capteurs SAR réside dans leur aptitude à identifier des changements de surface susceptibles de passer inaperçus avec l’imagerie optique, - celle-ci fournissant néanmoins des informations cruciales sur les activités au sol.

Le récent lancement du satellite espagnol PAZ (réplique exacte de TerraSAR-X, exploitée par Hisdesat) vient renforcer les capacités de surveillance de la constellation SAR d’Airbus. Placé sur la même orbite que TerraSAR-X et TanDEM-X, PAZ réduira le temps de revisite à 4/7 jours dès sa mise en service opérationnel.

La constellation satellite d’Airbus, forte de ses multiples satellites optiques et radar, permet à la fois de proposer des services gourmands en données et de d’assurer des missions d’urgence, pour un large éventail d’applications comme la détection et l’identification d’objets et leurs changements (applications de renseignement d’origine image ou surveillance des mouvements de surface et d’objets).