Le contexte des missions militaires évolue rapidement, notamment parce que les forces terrestres utilisent désormais l’infrastructure et les services des réseaux cellulaires existants pour collecter des données tactiques sur leurs smartphones sécurisés.

Le système SoldierC2 d’Airbus fournit une solution digitale unique aux soldats débarqués, qui facilite les processus de commandement (surveiller, évaluer, diriger et planifier) en intégrant de nouvelles fonctionnalités applicatives AndroidTM et en améliorant la conduite globale des missions. 
 
SoldierC2 est le noyau C2 de tout programme de modernisation du combattant (SMP), conçu pour équiper les fantassins et recueillir des informations provenant de leur arme, de leur lunette de tir, des capteurs thermiques et optiques et des radiocommunications. Jusqu’à présent, les troupes sur le terrain communiquaient vocalement ou utilisaient d’anciennes tablettes militaires dédiées, qui ne sont pas suffisamment ergonomiques pour s’adapter à l’évolution de la situation tactique. Grâce à Fortion® SoldierC2, les procédures militaires peuvent être considérablement simplifiées et traitées rapidement et efficacement, les rapports numériques (y compris les images des lunettes d’armes, photos, vidéos et enregistrements audio) étant facilement échangés et partagés en toute discrétion et sécurité. Développé sur la base de la technologie Android, le logiciel Fortion® SoldierC2 peut fonctionner sur presque toutes les plateformes AndroidTM du commerce comme les smartphones ordinaires. 
 
Fortion®SoldierC2 fournit de nombreuses fonctionnalités pour soutenir la collaboration et la synchronisation de toutes les unités sur le terrain, quelle que soit leur taille. Le logiciel implémente notamment une application de discussion instantanée permettant à l’utilisateur d’envoyer des textes, objets graphiques, superpositions ou tout autre type de fichier en pièce jointe. L’interface graphique de SoldierC2 est proposée avec un visualiseur de cartes convivial basé sur les normes des systèmes d’information géographique (SIG), l’interface utilisateur étant fonctionnelle en mode portrait et paysage.
 
Le volume de données envoyées est optimisé pour tenir compte de la capacité du réseau tactique. L’utilisateur peut également définir des couches dédiées pour répondre à une procédure nationale ou à des exigences spécifiques. De plus, un ensemble de messages militaires standard est intégré au produit, et peut être étendu pour répondre aux besoins du client.
 
SoldierC2 est l’outil idéal pour les échelons subalternes de la chaîne de commandement. Avec les solutions TacticalC2 et JointC2, il constitue la suite C2 complète d’Airbus.
Fortion® SoldierC2