œnoview®

Viticulture de précision grâce à l’imagerie satellitaire

Que diriez-vous de gagner en temps et en précision tout en optimisant votre processus de sélection viticole ?
Que diriez-vous de comprendre et maitriser la variabilité de vos parcelles ?

œnoview - exemples de conseil

Co-développé et exploité par le Groupe ICV (Institut coopératif du vin) et Astrium, en, œnoview est un service innovant précisément conçu pour répondre à ces types de besoins, et ainsi assister les coopératives et les vignobles dans la sélection du raisin, et optimiser la rentabilité des parcelles.
Basé sur l’analyse de l’imagerie aérienne et satellitaire, qui offre une perspective spatiale et aide à caractériser les variations de parcelles, œnoview cartographie précisément la vigueur des vignobles et fournit des indications sur le poids des grappes et des grains, la rétention d’eau du sol et la composition des grains en différents points des parcelles.

L’outil le plus fiable et précis

  • Pour les viticulteurs qui souhaitent améliorer la rentabilité de leurs vignobles : en disposant de cartes détaillées pour chaque parcelle, les viticulteurs peuvent ajuster les travaux en vert et l’application d’engrais, mais aussi organiser les contrôles de maturité et les vendanges. Il contribue également à établir les schémas d’irrigation allégeant ainsi la facture d’eau annuelle ;
  • Pour les structures qui réceptionnent les grains issus de nombreux viticulteurs : la caractérisation précise de la vigueur du raisin et de la variabilité parcellaire des vignobles répartis sur de vastes zones permet une meilleure gestion des vendanges. En repérant les parcelles atypiques et en effectuant des regroupement par en lots de qualité comparable, la qualité du vin produit est grandement améliorée.

Les cartes et recommandations sont délivrées sous forme de conseil personnalilsés, avec un accompagnement sur le terrain. Les données spatiales (imagerie brute, imagerie traitée et cartes) peuvent être fournies au format compatible avec les SIG.
œnoview repose sur une méthodologie de traitement d’image déjà mise en place avec succès par Astrium auprès d’Arvalis- Institut du Végétal pour FARMSTAR, numéro 1 des services de gestion des cultures en France.

œnoview a déjà reçu le label de reconnaissance Q@LI-MEDiterranée, l’un des Pôles de compétitivité de la Région Languedoc-Roussillon, axé sur les systèmes agroalimentaires durables et la qualité de vie en Méditerranée. Il a également obtenu le Trophée de Bronze d’Agriculture et Nouvelles Technologies.

Logo Groupe ICV (Institut Coopératif du Vin)
A propos du Groupe ICV (Institut Coopératif du Vin)

Ses principales compétences couvrent trois secteurs : expertise vinicole avec une équipe de 60 consultants ; analyse vitivinicole au sein de ses dix laboratoires certifiés ; sélection et distribution de produits adaptés aux vins méditerranéens.
Pour se maintenir à l’avant-garde, le Groupe ICV s’engage dans la recherche, le développement et l’innovation, constamment à la recherche de nouvelles technologies.

« œnoview reflète la logique de tout ce que nous entreprenons », explique Jacques Rousseau, Responsable du Département Vignes & Vins du Groupe ICV. « Nous sommes conscients des réalités auxquelles sont confrontées les coopératives de la région. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs contraintes de fusionner. L’organisation des vendanges est compliquée par le fait de devoir apporter et transporter les grains de maturité identique issus de différents vignobles, et de mobiliser du personnel. Ces défis émergents exigent de nouveaux outils de support de production ».
Avec œnoview, le Groupe ICV se tourne vers l’avenir.

œnoview